Le "verser à la petite cuillère" : 25 juin 2011

Publié le par lespetitesgrainesdemontessori

 

Jean-Lou était ravi aujourd'hui d'aller dans la pièce (comme quoi, d'un jour à l'autre...) Je lui ai annoncé qu'il aurait à faire deux activités minimum à choisir avec les cartes.

 

J'ai d'abord introduit un nouveau plateau : le "verser à la petite cuillère" (voir lien pour le descriptif du plateau).

 

J'ai donc saisi la cuillère avec les trois doigts habituels de la main droite (pouce, index, majeur, pour la "pince" de l'écriture).

Puis j'ai lentement versé les graines du contenant de droite vers celui de gauche. J'ai ensuite changé de main pour verser de gauche à droite. Jean-Lou a ensuite pris le relais avec enthousiasme, puis a reporté le plateau alors même que je ne le lui avais pas rappelé (ça c'est un truc qui m'épate, il remet vraiment les plateaux en place et le matériel dessus vraiment en ordre sans que j'aie à le rappeler !)

 

Puis il a choisi les deux activités qu'il voulait faire : le plateau simple, le versé des grosses graines. En fait, il a même fait les trois activités suivantes : le plateau, le versé des grosses graines, et le versé à la cuillère. Pour cette activité, notre petit garçon bien malin a commencé à la cuillère et a terminé le plus sérieusement du monde en transvasant d'un contenant à l'autre !!! Je suis restée en retrait comme recommandé, mais j'avoue avoir été amusée par son attitude !

 

DSCN3496

 

Ensuite, quand je lui ai donné les cartes correspondantes, il est allé voir son papa tout content pour lui demander de venir voir et lui montrer les plateaux ! Cool ! Je crois qu'il commence à accrocher !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article