Qu'est ce que la vie pratique ?

Comme son nom l'indique, la vie pratique est un ensemble d'activités qui s'inspirent de la vie quotidienne.

On commence par les activités de vie pratique en pédagogie Montessori, dès que l'enfant a 2 ans-2 ans 1/2, et ce pendant 1 à 3 mois, avant d'introduire progressivement la vie sensorielle.

 

 

A quoi sert la vie pratique ?

  • la vie pratique donne à l'enfant les moyens d'acquérir de l'indépendance vis-à-vis de l'adulte.

    Par exemple, avec le cadre des boutons, l'enfant a le temps d'apprendre, sans pression (alors que si directement sur le manteau : il veut se dépêcher car il veut par exemple rejoindre les copains !)

  • tous les petits gestes vont permettre à l'enfant d'affiner, de mieux absorber, sentir son corps, de façon à acquérir des gestes sûrs et précis, et permettre au cerveau de consolider les connexions des neurones, du chemin neuronal. Quand l'enfant naît, seul le cerveau reptilien fonctionne pleinement, les autres sont plus ou moins « vierges ». Certains chemins neuronaux vont être abandonnés, d'autres consolidés, parce qu'il y a entraînement et répétition des gestes. Ces gestes vont s'extrapoler sur d'autres mouvements.
  •  la recherche de l'autonomie va ainsi amener l'enfant à être capable d'organiser son travail seul.

 

 

Quelles sont les activités de la vie pratique ?

 

Mais bien-sûr, la vie pratique, c'est aussi la vie quotidienne : faire à manger avec ses enfants, les laisser laver les légumes, les couper, faire du pain, des gâteaux, vider ou remplir le lave-vaisselle...