Suivi des activités

Afin de savoir ce que nous avons fait, ce qu'il reste à faire ..., j'ai préparé des étiquettes avec les photos de chaque activité, que j'ai plastifiées avec une plastifieuse.

Pour Jean-Lou, j'ai fait une affiche A3 avec un tableau où il colle (avec de la patafix ou des scratchs) dans la première colonne les activités qu'il fait, et dans la colonne d'à côté un bonhomme content, mitigé ou pas content du tout (des smiley là aussi plastifiés).

 

Tous les jours, après le rituel du matin (petit déjeuner, changement de la couche, brossage de dents... et souvent lecture d'une histoire- Jean-Lou est insatiable pour les histoires !), nous allons dans la pièce Montessori (sauf sorties ou rendez-vous prévus, week-ends...)

Au départ, j'avais prévu d'imposer d'y passer 10 minutes, mais je raisonne plutôt en nombre d'activités (2 pour 2 ans, 3 pour 3 ans...) En réalité ça n'excède effectivement pas 10-15 minutes !

 

Jean-Lou commence par choisir les activités qu'il souhaite faire à partir des étiquettes-photos qui les représentent, me les donne, puis fait ses activités. Quand il les a terminées, je lui donne l'étiquette et il la colle sur sa fiche d'auto-évaluation. Pour le moment je ne lui ai pas parlé des bonhommes, ça viendra bientôt !

 

De mon côté, je note les présentations faites sur ma grille de suivi, avec les dates et les remarques.