Bilan de la première semaine...

Publié le par lespetitesgrainesdemontessori

Hier après-midi j'ai téléphoné à Catherine, l'une des deux dames avec qui j'ai fait ma formation, pour avoir des conseils pratiques et être reboostée ! C'est chose faite, elle m'a vraiment rassurée et donné des conseils précis.

Tout d'abord, il est clair que c'est normal que Jean-Lou fasse les activités avec précipitation, il est dans un stade de nouveauté, de découverte, et est donc un peu fébrile.

Par ailleurs, elle m'a dit que vu son âge, il était normal qu'il trouve certaines activités difficiles. Je peux donc le laisser les "oublier" pour le moment et lui en reparler plus tard, quitte à lui remontrer. Elle m'a conseillé de lui demander de choisir tous les jours 2 activités (car il a 2 ans) plutôt que de raisonner en terme de temps passé dans la pièce. S'il a tendance à zapper ces mêmes activités, j'insisterai un peu pour qu'il les fasse, c'est-à-dire que j'imposerai l'un ou l'autre des deux cadres et lui laisserai choisir l'autre activité. Elle m'a également conseillé de lui faire choisir les activités à partir des étiquettes pour que ce soit plus facile pour lui et de les lui donner quand il a terminé l'activité correspondante. D'ici quelque temps nous la collerons sur la grille de la journée (grille où il va coller chaque activité faite et son auto-évaluation : bonhomme content, mitigé ou pas content du tout).

 

Dans les semaines à venir, j'introduirai progressivement : le "verser à la petite cuillère", le lavage des mains, le "plier les mouchoirs", puis je passerai à la vie sensorielle avec le tri des boutons et le sac à mystères.

 

Commenter cet article