La leçon en trois temps

La leçon en trois temps se fait dès qu'il y a du vocabulaire à transmettre à l'enfant.

Pour un enfant, le vocabulaire s'apprend par "absorption", l'enfant est, à un moment donné de son développement, dans la période sensible du langage (entre 0 et 6 ans).

 

• Pour le premier temps :

- on sort le matériel dont on veut transmettre le nom pour le poser devant l'enfant, par exemple le cylindre des petits volumes.

- on dit le mot correspondant : "cylindre" en veillant à ne pas mettre d'article (pour éviter les : c'est "un le" cylindre ...)

- l'enfant répète le mot s'il le souhaite.

- on fait cette manipulation pour 3 mots différents.

 

• Pour le deuxième temps : 

- le lendemain, on replace devant l'enfant les 3 objets précédents, en les renommant un par un, par exemple : cylindre, parallélépipède, cube. On lui demande de montrer les objets dans l'ORDRE où on les a posés : "Tu me montres cylindre ?", on attend que l'enfant montre; puis "tu me montres parallélépipède ?", on attend que l'enfant montre; puis : "Tu me montres cube?", on attend que l'enfant montre.

Ce travail est à faire sur plusieurs jours (5 à 6).

- une fois cette étape franchie, on pose à nouveau les 3 objets dans le même ordre que précédemment, mais cette fois-ci on demande à l'enfant de montrer les objets, en commençant par n'importe lequel. (Par exemple, dire en premier : "Tu me montres cube ?")

- la dernière étape de ce deuxième temps consiste à mélanger les 3 objets précédents et à demander de les montrer dans un ordre quelconque.

 

• Pour le troisième temps :

- on ressort les 3 objets précédents.

- on peut rapidement refaire la dernière étape du deuxième temps pour mettre en confiance l'enfant.

- on lui montre un objet et on lui dit : "Qu'est-ce que c'est ?"

- on attend qu'il réponde. Si c'est juste, on lui demande un autre : " Qu'est-ce que c'est ?"

Si ce n'est pas juste, par exemple s'il dit "cube" au lieu de "cylindre", on ne le fait pas remarquer à l'enfant ; on lui dit : "Oui, cube", en lui montrant le cube, puis on lui remontre le cylindre en disant : "cylindre", et tout de suite on lui redemande : "Tu me montres cylindre ?".

- dès qu'il y a erreur, on permet l'autocorrection, puis on arrête l'activité.

 

La leçon en trois temps se fait toujours avec 3 objets à la fois. Quand les 3 objets sont acquis, on les change (si 2 sur 3 sont acquis, on change ceux-là et on laisse celui qui n'est pas acquis).

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