Le matériel : les boîtes de couleur

 

Les boîtes de couleur sont au nombre de trois.
La première contient 3 paires de tablettes, correspondant aux trois couleurs primaires : 2 tablettes rouge, 2 jaune, 2 bleues.
La deuxième boîte de couleurs contient ces mêmes tablettes, auxquelles s'ajoutent 2 tablettes vertes, 2 oranges, 2 violettes, 2 roses, 2 marrons, 2 grises, ce qui fait en tout 18 tablettes.
La troisième boîte de couleurs contient chacune de ces 9 couleurs, mais cette fois-ci avec 7 nuances différentes à chaque fois.
 
 
 
Ce qui fait donc ... 87 tablettes à réaliser, de quoi bien occuper nos soirées !
 
Tout d'abord, il est nécessaire de fabriquer les trois boîtes de couleur en même temps, car les couleurs de la première boîte se retrouvent dans la deuxième, et pour la troisième boîte, la tablette du milieu doit avoir la même nuance que celle correspondant à la deuxième boîte.
Par ailleurs, chaque tablette est coloriée recto-verso, et il y a un petit bord pour la saisir, afin que l'enfant ne mette pas sa main sur la couleur.
 
Il y a plusieurs possibilités pour réaliser soi-même ces tablettes de couleur :
- peindre, en achetant l chaque couleur, un moins que vous soyiez doué pour faire les mélanges vous-mêmes... (ce qui n'est pas mon cas !)
- utiliser des nuanciers récupérés dans des magasins de bricolage (il faut y aller au bon moment)
- pour ma part j'ai essayé la technique suivante :
> j'ai utilisé le nuancier de mon traitement de textes pour colorier des rectangles de dimensions 6,5 cm sur 4,4 cm.
Il me faut donc, pour réaliser toutes les tablettes : 5x2 (car recto-verso) rectangles rouge primaire, 5X2 rectangles bleu, 5x2 rectangles jaune, puis 5x2 rectangles vert, 5x2 rectangles orange, 5x2 rectangles violet, 5x2 rectangles rose, 5x2 rectangles marron, 5x2 rectangles gris. Puis, pour la dernière boîte, il me faut : 2 rectangles de 7 nuances différentes pour les couleurs suivantes : vert, orange, violet, rose, marron, gris.
DSCN3367.JPG
 
Tout ça paraît compliqué, mais vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder aux fichiers correspondants (ne pas se fier aux couleurs sur l'écran, il faut imprimer car le rendu dépend de la configuration de l'imprimante utilisée) :
  
 

 

fichier boîte de couleur n°3

 

> ensuite, j'ai imprimé ces rectangles sur des feuilles autocollantes format A4.

 

> comme support pour mes tablettes, j'ai récupéré du carton épais, bien rigide, type carton de calendrier de banque. Guillaume s'est chargé de la découpe des 87 tablettes au cutter !

DSCN3330.JPG

 

> j'ai mis la famille à contribution pour découper les 87x2 rectangles de couleur et les coller sur le carton !

 

> pour ne pas que les couleurs s'abîment, j'ai plastifié chaque face avec un rouleau de papier adhésif transparent (type pour recouvrir les livres).

 

> touche finale : pour les bords empêchant l'enfant de mettre ses mains sur les couleurs, j'ai utilisé des baguettes en plastique du type de celles qui permettent de relier des documents.

 

Ouf, c'est fait !

 

Pour les présentations, c'est :

- ici, pour la première boîte.