Comment réagir face à une demande d'aide ou face à l'erreur ?

 

L'enfant va parfois nous demander de l'aide, ne pas utiliser correctement le matériel, ou encore faire des erreurs. Comment réagir alors ?

 

 

Quand l'enfant demande de l'aide :

  • si l'enfant veut qu'on soit à côté de lui, on peut lui dire : « Tu te débrouilles très bien avec cela. »

  • quand l'enfant veut que ce soit nous qui fassions (style : « C'est toi qui fais, maman »), on peut lui dire : « C'est vrai que c'est un peu difficile, moi aussi j'ai dû m'entraîner beaucoup de fois ! » Mais ne jamais faire à sa place, sinon on contourne la difficulté.

  • si l'enfant a une tendance perfectionniste, on peut dire des choses comme :  « Je suis contente de mon travail » quand on a terminé quelque chose (car souvent l'enfant tient ce côté de nous !), ou « J'ai eu besoin de beaucoup m'entraîner », ou « Tu as le droit de ne pas y arriver », ou encore : "Tu t'entraîneras".


Quand l'enfant n'utilise pas de manière adéquate le matériel :

  • si l'enfant fait volontairement n'importe quoi avec le matériel, la première fois dire :

    « je ne t'ai pas montré comme cela. »

  • si ce comportement persiste, interrompre tout de suite l'activité. « je vois que tu n'es pas prêt pour cette activité. » On la met hors de portée quelque temps. « Pour le moment cette activité tu ne peux pas la faire. »

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    s'il ne regarde pas bien, on peut lui dire : « j'ai vu la dernière fois que tu ne regardais pas... »

    « pour cette fois je te remontre mais c'est la première fois et c'est tout.»

  • si l'enfant fait systématiquement cela, s'interroger pour voir si le problème ne vient pas d'ailleurs.


Quand l'enfant fait des erreurs :

En pédagogie Montessori, l'enfant s'autoévalue, ce qui signifie qu'à aucun moment nous ne lui disons que ce n'est pas correct ou au contraire que ça l'est !

 

Remarque : si l'enfant ne fait pas correctement l'activité ou "triche", ce n'est pas grave, il finira sans doute par la faire "vraiment" quand il sera prêt.

 


Si l'enfant ne prend pas le matériel proposé :

  • il est important avant toute chose de vérifier que l'enfant est disponible pour une présentation, et prêt ! Si l'enfant ne reprend pas le matériel présenté, la présentation n'a peut-être pas été réussie, ou l'enfant a peur de ne pas savoir faire, ou le matériel est trop lourd …

  • si l'enfant ne prend pas le matériel présenté le jour-même, lui rappeler qu'il doit au plus tard le prendre le lendemain, et le lendemain, cela doit faire partie de son travail (sinon il oublie la présentation).

  • si un enfant a tendance à ne pas prendre un certain matériel de façon prolongée : « Tiens, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu prendre ce plateau, cette semaine tu devras le choisir. »