Le matériel : les "versés"

Pour les "versés", rien de plus facile. Il suffit de récupérer des plateaux unis (trois en bois et deux ne craignant pas l'eau) et six petits pichets par paires identiques d'environ 20 cl (type pichets à lait), avec becs verseurs (ils ne doivent pas être trop lourds). Il faut également deux coupelles et une petite cuillère, et une bouteille en verre, cinq ou six petites bouteilles différentes, un petit entonnoir, et  deux éponges.

 

- Sur le premier plateau on trouve deux pichets, l'un rempli de grosses graines type pois chiches et l'autre vide. Le pichet plein est situé à droite, le vide à gauche.

DSCN3558.JPG

Cette présentation peut se faire quand l'enfant a 2 ans, 2 ans 1/2. Pour la présentation de ce plateau, voir le lien ici. 

 

Sur le deuxième plateau on trouve deux pichets, disposés de la même façon que sur le premier plateau mais avec des petites graines type lentilles.

DSCN3588

 

Cette présentation ne se fait que lorsque l'enfant ne renverse plus de graines avec le plateau précédent. Pour la présentation de ce plateau, voir le lien ici.

 

 

- Sur le troisième plateau on trouve deux pichets, disposés de la même façon que les plateaux précédents mais avec de l'eau, et également une petite éponge.

 DSCN4543.JPG

Pour la présentation, c'est ici.

 

- Sur le quatrième plateau on trouve deux coupelles, et une petite cuillère située à leur droite. La coupelle de droite est remplie de pois chiches, celle de gauche est vide.

DSCN3557.JPG

Cette présentation peut se faire vers 2 ans 1/2. Pour la présentation de ce plateau, voir le lien ici. 

 

- Sur le cinquième et dernier plateau, on trouve cinq petites bouteilles de formes différentes, et une grande remplie d'eau (contenance égale à la somme des contenances toutes les petites bouteilles). Il y a également un petit entonnoir et une éponge.

DSCN4541.JPG

Cette activité se présente vers 4 ans 1/2. Pour la présentation, c'est ici.