Les premières activités : 20 juin 2011

Publié le par lespetitesgrainesdemontessori

Aujourd'hui démarre "officiellement" la pédagogie Montessori à la maison. En formation, nous avons appris l'importance de présenter au moins 2 ou 3 activités à l'enfant dès le départ afin qu'il ait le choix lorsqu'il s'entraînera de lui-même.

Pour ma part, j'ai choisi de présenter :

1) L'activité "porter un plateau".

2) L'activité "verser des grosses graines".

3) L'activité "cadre à fermeture éclair de jupe".

(Pour voir comment préparer ces deux dernières activités, voir les liens).

 

1) L'activité "porter un plateau".

Pour cette présentation, j'ai demandé à Jean-Lou de regarder "ce que font mes mains". J'ai porté précautionneusement le plateau jusqu'à sa table, puis l'ai rapporté à sa place initiale sur l'étagère. Je lui ai ensuite dit :"A toi". Cette activité qui paraît "toute bête" a eu un grand intérêt : Jean-Lou a eu beau porter en étant très concentré, le plateau n'en était pas moins bien bancal ! ça pouvait donner une idée de ce que ça allait être avec des pichets dessus !!! Je me suis rendu compte que cela pouvait s'expliquer par le fait que le plateau était trop grand (dimensions 40 sur 30). Pour les prochains plateaux, nous demanderons à Papou de les faire plus petits !

 

2) L'activité "verser des grosses graines".

Pour cette présentation, j'ai saisi le pichet de droite avec l'index, le majeur et le pouce (pour préparer à la "pince" de la tenue de crayon pour l'écriture). J'ai versé lentement les graines du pichet droit dans le pichet gauche, en prenant soin de ne pas heurter les pots l'un contre l'autre. J'ai ensuite vérifié qu'il ne restait pas de pois piches dans le pichet.  

Pour le contrôle de l'erreur, j'ai soulevé un pichet puis l'autre pour vérifier qu'il n'y avait pas de pois chiches tombés.

J'ai ensuite proposé à Jean-Lou de faire l'activité (à vrai dire, c'est même lui qui a dit : "c'est mon tour !")

Il l'a fait très attentivement, mais en changeant le pot d'orientation, ce qui s'explique par le fait que je n'ai pas montré le verser de gauche à droite (bon, c'est le début, je vais être indulgente avec moi-même). Je n'ai fait aucun commentaire. Jean-Lou a voulu faire tout suite un autre verser, et quelques pois chiches sont tombés. Je lui ai montré comment les ramasser avec la "pince", et il l'a fait sans souci. Pour finir, j'ai remis le plateau à sa place, en lui disant qu'il pourrait désormais l'utiliser quand il le voudrait, et qu'il devrait le remettre à sa place quand il aurait fini.

DSCN3486.JPG

 

3) L'activité "cadre à fermeture éclair de jupe".

Pour cette présentation, j'ai tenu doucement le tissu en haut sur la partie gauche (avec ma main gauche), tandis que ma main droite a très lentement ouvert la fermeture éclair.  Puis j'ai écarté les pans de chaque côté, j'ai "frotté" la table pour montrer qu'on avait bien ouvert le cadre, avant de rabattre les pans un par un et de remonter lentement la fermeture éclair.

Jean-Lou a été très attentif, mais quand ça a été son tour, il a directement dit :"J'y arrive pas!" Peut-être une fermeture éclair trop dure ? A suivre ...

 

Bilan de cette première journée :

Dans ma fiche de suivi, j'ai noté les dates de présentation des activités, et précisé que Jean-Lou n'avait pas essayé le cadre dans les remarques.

Pour ma part, j'avoue que c'est difficile de ne pas être focalisée sur ce que fait Jean-Lou !!!

Cette première journée m'a aussi permis de me rappeler l'importance de bien préparer sa présentation pour ne pas "cafouiller" !!!

 

Commenter cet article

lespetitesgrainesdemontessori 25/06/2011 20:42


J'ai trouvé ces paniers à l'Incroyable, un magasin de décoration type "foire-fouille". Ils sont effectivement bien pratiques !
Merci pour les encouragements en tout cas !


Flore 25/06/2011 18:23


Coucou Amélie !

super l'aménagement, le matériel et ameublement "maison" etc !
on sent que tout est mûrement réfléchi, chapeau bas !

petite question d'ordre pratique en passant : je cherche depuis un moment le genre de banettes/casiers en osier que tu as sur la photo derrière Jean-Lou, puis-je te demander où tu as dégoté tout ça
? les anses ou poignées découpées me semblent bien pratiques! l'unique truc que j'ai trouvé chez Emmaüs est moins pratique sans ça !

Je poursuis ma découverte de tes articles ;)
Bises.