Le pliage des mouchoirs : 4 juillet 2011

Publié le par lespetitesgrainesdemontessori

Aujourd'hui j'ai présenté le pliage des deux premiers mouchoirs.

 

• Pour le premier mouchoir, je commence par parcourir avec l'index de ma main droite toute la diagonale, du coin en haut à gauche vers le coin en bas à droite, bien lentement. Puis, je saisis le coin en haut à droite avec le pouce et l'index de la main droite, pour l'amener sur le coin en bas à gauche (ce qui revient à plier selon une diagonale). Je peux poser l'index de ma main droite sur ce coin pour aider l'enfant. Ensuite, j'aplatis bien le pli de haut en bas en appuyant avec ma main.

Une fois la présentation terminée, j'ai invité Jean-Lou à faire de même. Flop.... il y a des jours où je me dis que mon bonhomme est peut-être un peu jeune pour s'y mettre, mais mon expérience de prof me rappelle aussi que les débuts sont toujours difficiles, or nous n'en sommes qu'à la troisième semaine !

 

• Pour le deuxième mouchoir, je commence par parcourir avec l'index de ma main droite la ligne brodée. Puis, je saisis la coin en haut à gauche avec le pouce et l'index de ma main gauche, et le coin en bas à gauche avec le pouce et l'index de ma main droite, pour les amener respectivement sur les coins en haut à droite et en bas à droite (pour résumer, en pliant selon la ligne brodée). Pour finir, je marque le pli en lissant le tissu à cet endroit avec ma main droite.

C'est ensuite le tour de l'enfant. Re....flop !!!

 

Jean-Lou a fini par "essayer", puis a choisi le porté de plateau (comme d'hab !) et le versé à la petite cuillère (qu'il n'a fait que d'un côté et en finissant "à la main).

 

 

 

Commenter cet article