Le lavage des mains : 15 juillet 2011

Publié le par lespetitesgrainesdemontessori

Aujourd'hui j'ai proposé à Jean-Lou l'activité qui consiste à se laver les mains. Il a adoré !!! C'est décidément imprévisible de savoir ce qu'il va aimer ou non, car se laver les mains avant de manger n'est pas forcèment toujours un moment qu'il apprécie !

 

Pour présenter cette activité, j'ai commencé par proposer à Jean-Lou de mettre un tablier, après avoir retroussé ses manches, et j'en ai mis un aussi.

J'ai ensuite versé l'eau de mon broc dans la bassine (la moitié seulement, pour lui en laisse l'autre moitié), puis j'ai trempé chaque main recto-verso pour les mouiller. J'ai saisi le petit savon, bien savonné entre mes mains, puis sur le dos de chacune d'elles, et sur chaque doigt, pour finir par les poignets, le tout bien lentement comme d'habitude ! J'ai reposé le savon après l'avoir rincé. Ensuite, j'ai rincé mes mains et pris la petite brosse à ongles pour me laver les ongles dans l'eau. J'ai rincé la brosse et l'ai reposée à sa place. Une fois le lavage terminé, je me suis essuyé les doigts un par un, et l'ensemble des mains, puis j'ai versé l'eau de la bassine dans le seau préalablement posé à côté de la table.

Jean-Lou a ensuite fait la même chose, puis je lui ai montré comment essuyer les gouttes tombées sur le plateau avec l'éponge, et les gouttes par terre avec la serpillère.

Il a refait l'activité 3 fois !

 

DSCN3585

 

 

Pour le moment, je ne le laisse pas prendre l'eau seul, pour deux raisons : d'une, je ne suis pas sûre qu'il soit suffisamment mature pour ne pas détourner l'activité, et de deux, malheureusement nos robinets ne sont pas accessibles à un bout de chou de sa taille, même avec un marche-pied.

Commenter cet article